vendredi 17 septembre 2010

Guide des chaussures pour coureur minimaliste

Dernière mise à jour 15/12/11 (voir le détail des modifications en fin de billet).


Avec ce billet, j'ai la grande satisfaction de vous annoncer un accord avec l'auteur du blog américain runblogger.com. Trouvant ses articles très intéressants, je l'ai sollicité pour obtenir l'autorisation de traduire en français ses billets, ce qu'il m'a amicalement accordé. Le but est donc de faire profiter aux "francophones exclusifs" ces informations.

Runblogger.com
J'ai choisi ce guide (monumental !) pour la grande qualité des informations apportées par l'auteur. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire cet excellent guide que j'en ai eu à la traduire.

Mes commentaires/compléments sont ajoutés en italique. Notez qu'il ne s'agit pas d'une traduction littérale totale mais j'ai essayé, sauf erreur, de coller au plus près du sens et de l'esprit du texte original. J'ai, par exemple, fait le choix de laisser les phrases conjuguées à la première personne du singulier.
J'ai également adapté cet article au contexte français, surtout au niveau de la gamme des chaussures présentées en vérifiant leur disponibilité en France. J'ai aussi enrichi l'article en rajoutant des liens en français lorsque c'était possible. Tous les ajouts  "made in noobcoureur" sont en italique, tout le reste provient de l'article original. 

Source : runblogger.com
Article original : Guide to minimalist running

Comme vous le savez probablement si vous êtes un lecteur régulier, j'écris régulièrement au sujet des chaussures de course sur Runblogger. J'ai décrit mon évolution dans l'utilisation de chaussures avec amorti vers l'utilisation de chaussures minimalistes dans plusieurs articles. Et j'ai fini par être totalement convaincu que choisir des chaussures en fonction de la foulée (pronation) et de l'amorti était une erreur. J'en suis également venu à croire que les talons renforcés que l'on trouve sur les chaussures de courses modernes (voir la photo ci dessous), qui favorisent une attaque par le talon (heel strike), ne sont pas adaptés à la manière de courir naturelle des humains (voir Lieberman et al., 2010 pour plus de détails, ndt ou mon articule sur noobcourreur pour un résumé).
Malheureusement, des années d'utilisation des chaussures amorties dans nos sociétés modernes ont adaptées nos jambes et nos pieds à la présence d'un talon sur-élevé.
Et la grande majorité des coureurs attaquent le sol avec le talon (voir Hasegawa et al. 2007 ). Comme résultat de cette adaptation musculo-squelettique à cette épaisseur de talon, un certain degré d'épaisseur peut être nécessaire aux coureurs pour éviter les blessures, au moins pendant la phase de transition chaussures amorties / chaussures minimalistes. C'est pour cette raison que j'ai inclus une série de chaussures classées en fonction de l'épaisseur de leur talon dans la liste ci-dessous. Certaines personnes peuvent utiliser immédiatement une chassure "zero-drop" (ie : sans pente talon-orteil, voir les explication ci-dessous) comme les Vibram Fivefinger tandis que d'autres peuvent avoir besoin d'un certain temps d'adaptation pour faire la transition (et je ne veux forcer personne au minimalisme, c'est une décision personnelle qui comporte certains risques de blessures potentielles, voir cet excellent article de "the Runner's World Sports Doc" pour obtenir plus de détails sur la course pieds nus).

Exemple d'une chaussure de course moderne "typique" - l'Asics Gel Nimbus 10. Notez le talon sur-élevé et l'important amorti.
Je ne vais pas développer les problèmes classiques des chaussures modernes ici puisque d'autre ont fait le travail pour moi. Permettez-moi de vous donner quelques liens pour approfondir le sujet, si vous êtes intéressé :
Quand il s'agit de choisir une chaussure de course, je suis un grand défenseur de l'adage selon lequel nous sommes tous des individus avec des besoins spécifiques.
Compte tenu de ce fait, je suis un fervent partisan d'avoir un grand éventail de choix de chaussures pour les gens qui sont eux mêmes très différents dans leurs choix de chaussures et de leurs besoins.
Ma philosophie de base est que, pour citer Burfoot "Tous les coureurs doivent courir avec la plus petite (ndt dans le sens minimaliste) chaussure possible"
Je suis un défenseur du minimalisme, mais je n'imagine pas mon rôle comme étant de dire à quiconque ce qu'il doit porter (malgré mes opinions personnelles, certaines personnes semblent parfaitement à l'aise dans leur chaussure de course moderne, comme celle de la photo ci-dessus).

La décision de partir courir avec une chaussure minimaliste est une affaire personnelle, que chaque coureur doit appréhender seule. Il existe certains risques, et la transition vers une chaussure minimaliste  peut prendre un certain temps et elle doit être fait prudemment et lentement, afin de supplanter des années d'acclimatation aux talons sur-élevés et excessivement amortis. Je ne peux qu'insister largement sur ce dernier point. 

Mais, pourriez-vous demander, quel est le but ultime ou l'avantage de la course minimaliste ?
Je voudrais répondre très simplement que la chaussure minimaliste est un moyen pas une fin. Le but final est d'améliorer sa manière de courir ce qui nous l'espérons, vous permettra de courir efficacement et sans blessure tout au long de votre vie. Les vraies chaussures minimalistes sont destinées à vous aider à améliorer votre foulée en permettant à vos pieds et vos jambes de fonctionner comme ils sont prévus. En d'autres termes, le but est d'imiter la façon de courir que vous auriez si vous étiez pieds nus : foulée plus courte, cadence plus élevée et attaque sur le milieu ou le devant du pied.

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir la foulée "en slow motion" de certains coureurs "Élite" pendant le marathon de Boston 2010 à titre d'exemple (et oui il y a des attaques par le talon)




Elite Male Runners in Slow Motion - 2010 Boston Marathon from Runblogger on Vimeo.


Les avantages indiqués au-dessus peuvent également obtenus simplement en courant pieds nus (j'ai essayé de courir pied à quelques reprises, voir la vidéo ci-dessous) mais pour des raisons à la fois pratique et de gout personnel (et les risques de blessures pendant la transition), courir pieds nus ne peut pas concerner tout le monde - d'où l'intérêt de la chaussure minimaliste. Les chaussures "ligth" qui ne sont pas vraiment minimalistes peuvent néanmoins aider pour retrouver une foulée naturelle, parce qu'elle ont un talon moins épais, elles peuvent aider à ne plus attaquer le sol par le talon, foulée si caractéristique de nombreux coureurs possédant des chaussures de courses modernes.



Barefoot Running: Forefoot Strike in Slow Motion from Runblogger on Vimeo.

Vue image par image de mon attaque par l'avant pied pendant une course pieds nus sur de l'asphalte. S'il vous plait, soyez conscient que je ne prétends pas être un coureur pieds nus compétent, je n'ai essayé qu'à quelques reprises.

Mon but dans ce billet n'est pas de vous dire quoi porter, mais de mettre en évidence quelques unes des options si vous avez envie d'explorer le monde non-traditionnel (dans le sens moderne) des chaussures plus minimalistes. Certains pourraient être en désaccord avec mon classement, et c'est très bien, mais je vais commencer par donner un bref aperçu de ce que je recherche personnellement dans une chaussure minimaliste pour que vous sachiez où je veux en venir.

Tout d'abord, un bref commentaire sur le terme "minimaliste". J'ai tendance à être très large dans ma définition de ce qui est minimaliste ; je considère en effet qu'il est essentiel d'englober toutes les chaussures qui s'écartent de la chaussure moderne amortie, avec un talon sur-élevé qui remplissent les étagères de la plupart des magasins de chaussures. Un large fossé sépare les différentes chaussures "réduites", qui sont en quelques sorte un passage vers le minimaliste et les vraies chaussures minimalistes qui tendent vers la course pieds nus. Je ne veux pas m'enliser dans trop de terminologie ou de sémantique, mais je pense que nous pouvons tous convenir que la plupart, sinon la totalité, des chaussures ci-dessous sont "plus minimalistes" que la plupart de ce qui existe.

Voici les 8 caractéristiques clés qui dans mon esprit doivent caractériser une chaussure minimaliste ou "réduite". Les chaussures que je présente ne répondent pas nécessairement à tous ces critères mais pour chaque cas présenté, au moins à une combinaison d'entre eux. Je pense que certaines caractéristiques sont plus critiques que d'autres et que ce niveau de criticité dépend largement de vos expérimentations personnelles. Votre travail, si vous décidez de vous engager dans cette voie est d'expérimenter et de comprendre ce qui est important pour vous.


Mes 8 principes caractéristiques des chaussures minimalistes sont
Schéma de NewBlance issu de runblogger.
  1. Une chaussure minimaliste ne doit pas avoir un talon épais et fortement amorti. Dit d'une différente manière, une vraie chaussure minimaliste devrait avoir une "heel-toe drop" (ndt je vais traduire cela par la  "pente talon-orteil", on trouve également le terme "différentiel talon/avant") réduite ou inexistante. La "pente talon-orteil" est la différence de hauteur de la semelle entre le talon et la pointe de la chaussure.
    La plupart des chaussures d'entrainement moderne ont une pente de 12 à 13mm ou plus (ndt l'épaisseur de la semelle au talon est de 12 à 13mn plus importante que l'épaisseur de la semelle sur le devant de la chaussure), alors qu'une chaussure minimaliste devrait avoir une pente considérablement moins élevée. je n'ai pas inclus de chaussures qui avaient une pente de plus de 12mn (mais il est parfois difficile de trouver le chiffre réel de cette pente pour certaines chaussures). La plupart des chaussures avec lesquelles je cours actuellement ont une pente de moins de 10mn et plusieurs ont une pente de 4mn ou moins.
  2. Une chaussure minimaliste doit être légère, en fait, plus c'est léger, mieux c'est. Ma règle personnelle de base est de chercher des chaussures qui pèsent moins de 283g chacune et la plupart des chaussures que j'utilise régulièrement pèsent moins de 226g.
  3. Une chaussure minimaliste devrait avoir, par définition, une structure supérieure minimale (ndt le chausson). Une couche de tissu/maille suffisante pour tenir le pied est tout ce qu'on a besoin.
  4. Une chaussure minimaliste doit être aussi souple que possible pour laisser le pied bouger et plier naturellement.
  5. Une chaussure minimaliste doit avoir un "toebox" spacieux (ndt correspond à l'emplacement pour les orteils, voir schéma ci-dessus numéro 10 de la légende).
  6. les éléments de structure d'une chaussure minimaliste doivent être très réduits ou inexistant (par exemple le soutien de la voute, les dispositifs de contrôle de la pronation etc.)
  7. Une chaussure minimaliste devrait rester près du sol. Avoir de l'amorti peut être acceptable s'il est bien implémenté (j'ai parfois besoin d'un peu d'amorti), mais une chaussure qui rebondis trop haut ou un trop grand amorti supprime la sensation de contact avec le sol et donne l'impression que vous êtes soulevé, sur une plateforme instable.
  8. Une chaussure minimaliste devrait réduire au maximum le "toe spring" (ndt si j'ai bien compris il s'agit des renforts (ou de la semelle) sous les orteils).
Il y a certainement d'autres critères que les gens considèrent comme importants lorsqu'il s'agit d'une chaussure minimaliste, mais les 8 ci-dessus sont les facteurs que j'ai vu cités le plus souvent comme étant critiques. Sur la base de mon expérience personnelle, je considère qu'un talon fin et un poids léger sont les deux premiers critères que je regarde lorsque je dois choisir une chaussure de course.



Donc, suite à cette introduction, passons à la liste des chaussures que vous pouvez découvrir si vous voulez expérimenter des "chaussures simplifiées". Comprenez bien que je n'ai pas listé tous (ou même de la plupart) les modèles existants. Quand c'est possible, je fournis un lien vers un test qui offre un niveau raisonnable de détails. Je tiens aussi à souligner que ce guide est un travail en cours, il sera probablement mise à jour régulièrement lorsque je trouverais des nouveaux modèles ou de nouvelles informations (ndt je tacherais également de reporter les mises à jour sur ce billet traduit)

(ndt : j'ai supprimé la partie sur les liens sponsorisés vu qu'il s'agissait d'une boutique US et que les frais de ports sont élevés, si vous souhaitez bénéficier de ces liens qui offrent une réduction de 10%, je vous renvoi sur l'article original).

J'ai séparé les chaussures en deux groupes : ligth et vraiment minimaliste. J'ai choisi de classer ces chaussures par ordre alphabétique du nom du fabricant au sein de chaque groupe. Nous allons commencer avec les chaussures "réduites" puis nous passerons à des chaussures plus minimalistes, avec des chaussures type-pieds nus.

ndt : j'ai remplacé à chaque fois que c'était possible les liens des fabricants de sites US vers leur équivalent français, idem pour les description du fabricant. Vu la technicité des commentaires, si le fabricant n'a pas de site en français (comme par exemple Inov-8), j'ai laissé la description en anglais.

J'ai eu des difficultés pour trouver certains modèles de fabricants, du coup je les ai enlevé du guide, si vous les trouvez, n'hésitez pas à me le signaler. 

- Adidas : j'ai eu un dilemme, je n'ai pas réussit à trouver en France (site adidas fr et autres) un autre modèle que les adidas Adizero Adios, du coup j'ai enlevé les autres Adidas présentées dans l'article original, n'hésitez pas à me signaler d'autres modèles disponibles en France.
- Golite : malgré le fait que cette chaussure est l'air intéressante, impossible de trouver une référence en France ni sur leur site officiel. Le modèle n'est apparemment disponible sur le site indiqué sur l'article original et il ne livre pas en France. J'ai donc enlevé le modèle du comparatif.
- New Balance : un seul modèle (MT 100) que je n'ai pas trouvé en vente en France.
- Newton : je n'ai pas trouvé dans les modèles disponibles en France l'exact correspondance avec le nom des modèles présentés ici, du coup j'ai rajouté les informations disponibles sur le site Newton FR.
- Nike : j'ai enlevé les modèles non trouvé sur le store nike Fr à l'exception des Nike Free 3.0.
- Saucony : les deux références minimalistes de la marque sont maintenant présentes sur le site de Saucony Fr la célèbre Kinvara et la nouvelle Mirage. Je rajouterais ces deux modèles ci dessous rapidement.



Adidas 


Je n'ai pas beaucoup d'expérience personnelle avec les chaussures Adidas, mais elles semblent assez populaires parmi les coureurs de l'élite. Plusieurs des chaussures ci-dessous sont extrêmement légères et reste très près du sol, ce qui en fait une bonne option pour une personne intéressé par une étape de transition des chaussures avec amorti moderne vers des chaussures plus minimalistes.


Adidas Adizero Adios

Description d'Adidas : "Une chaussure aux performances exceptionnelles. La chaussure adidas adiZERO™ Adios a permis à Haile Gebrselassie d'établir le record du monde de 2 h 03 m 58 s. Conçue avec des technologies adidas éprouvées, cette chaussure de course vous permettra de battre tous vos records."
Poids : 210g
Hauteur : Talon (22mm), Avant-pied (11mm)
Ajout noobCoureur : un test sur wanarun, la suite
 

Asics


Asics a un grand choix de chaussures "réduites", avec une gamme qui varie au niveau du poids et de la hauteur du talon. Parmi les chaussures ci-dessous, la Piranha est la plus minimaliste, les Hyperspeed suivant juste derrière. La DS racer et la Tarther sont intéressantes si vous voulez tester des chaussures "réduites" tout en conservant une hauteur de talon modérée (9mm pour les deux).


Asics DS Racer

Description d'Asics : "The GEL-DS RACER est l'une des chaussures de course les plus populaires de la gamme ASICS. Tout en assurant un maintien à ceux qui en ont besoin, cette chaussure performante ultra légère est optimisée pour les courses."
Poids: 219g
Hauteur : Talon 19 (mm), l'avant-pied 10 (mm)

Asics Gel Tarther 

Description d'Asics : "La GEL-Tarther est la première chaussure de course japonaise inchangée à faire son apparition en Europe. Conçue pour durer, elle se compose d'une semelle extérieure Duosole, qui offre une souplesse et une traction maximales, sans l'inconvénient du surplus de poids des autres semelles extérieures. L'avant-pied unique, conçu par l'expert de la chaussure ASICS Hitoshi Mimura, assure une excellente stabilité et une transition en douceur entre l'attaque du talon et l'appui des orteils."
Poids: 209g
Hauteur : Talon (19mm), l'avant-pied (10 mm)


Asics Hyperspeed

Description d'Asics : "Grâce à sa plate-forme relativement large et à ses matériaux sensibles, cette chaussure plate vous offrira le matelassage requis pour les courses plus longues sur route et vos jambes vous en seront reconnaissantes "
Poids: 211g
Hauteur : Talon (15mm), l'avant-pied (10 mm)
Ajout Noob coureur : un test en anglais, à noter que j'utilise cette chaussure (voir cette série de billets).

Asics Piranha SP3

Description d'Asics: "Avec seulement 138 g, la Piranha SP 3 est la chaussure de course la plus légère de la gamme ASICS. Elle offre un confort de course ultraléger et assure de par sa conception un équilibre entre la sensation de rapidité sur route et le confort remarquable de la plate-forme."
Poids: 138g
Hauteur : Talon (14mm), l'avant-pied (10 mm)
Mon avis : j'ai entendu des choses très positives au sujet de cette chaussure de plusieurs coureurs - très près du sol, faible pente talent/avant (4mm), très légère.


Asics Hyper XC

Description d'Asics: "Cross-country racing calls for lightweight speed, traction, and superior fit. This versatile flat has them all, courtesy of a thin SpEVA® midsole material, solid rubber outsole, low-profile design, and the structural integrity of the Trusstic System®. " (ndt : je laisse la description en anglais, le site français d'Asics n'en propose pas)
Poids: 193g
Hauteur : ?



Brooks 


Brooks n'a pas une énorme offre de chaussures minimalistes, mais celles qui sont indiquées ci-dessous sont des chaussures avec lesquelles je cours régulièrement. Il existe des bruits de couleurs que sembleraient indiquer que Books à un projet de chaussure minimalistes, mais je ne suis pas certain que cette chaussure sortira un jour.

Brooks Launch 

Description de Brooks: "La BROOKS LAUNCH est une chaussure de compétition Neutral extrêmement flexible surtout à l'avant du pied. Idéal pour les courses d'entraînement rapides ou pour les coureurs ambitieux."
Poids : 264g
Hauteur : Talon (25 mm), l'avant-pied (15,5 mm)
Mon avis : L'une de mes chaussures favorites pour les courses longue distance et les marathons. Lire un test complet de cette chaussure sur Runblogger. J'ai entendu une rumeur selon laquelle le modèle 2011 est actuellement en production et qu'il aurait une pente talon-orteil légèrement plus basse que le modèle actuel, mais je ne peux pas le confirmer.
Test de la Brooks Launch sur le blog Dailymile.

Brooks Green Silence Brooks Silence vert

Description de Brooks: " La GREEN SILENCE est la nouvelle GREEN RUNNER de la maison BROOKS. Ce Lightweighttrainer est composé à 100 % de matériaux recyclés. Le laçage asymétrique s'adapte mieux à la forme du pied."
Poids: 196g
Hauteur : Talon (21 mm), l'avant-pied (13 mm)
Mon avis : Écologique, légère et talon un peu plus bas que sur les chaussures typiques, un choix raisonnable pour initier la transition vers des chaussures minimalistes.
Lire mon test des Brooks Green Silence sur Runblogger.
Lire un test des Brooks Green Silence sur Running and Rambling
Lire un test des Brooks Green Silence sur Paleorunner



Brooks Mach 12 Sans crampons
Description de Brooks: (ndt attention ce lien pointe vers la version avec crampons) "La MACH 12 de BROOKS est un Lightweighttrainer adaptée à toute course de cross. Grâce à sa forme fortement courbée, cette chaussure a un dynamisme et une flexibilité maximaux. La MACH 12 a une forme compacte"
Poids: 184g (ndt pour la version avec crampons)
Hauteur : Talon (18 mm), l'avant-pied (14 mm)
Mon avis :  L'un des mes favorites actuelles, très près du sol, très légère
Lire mon test des Brooks Mach 12 sur Runblogger.

Ajout NoobCoureur - Novembre 2011


Brooks Pure Grit
Description de Brooks: "Evade toi .... Cette Pure Grit ,développée en collaboration avec l'ultra trailer Scott Jurek, intègre les concepts technologiques Ideal : un nouveau design au niveau du talon qui décale le point d'impact au sol vers l'avant et favorise ainsi un alignement corporel naturel, une encoche au niveau du gros orteil qui augmente les sensations de propulsion et de dynamisme et favorise la stabilité naturelle du pied, une semelle en biomogo DNA pour un amorti et un retour d'énergie personnalisé, une forme de chaussures redesignée pour épouser l'anatomie du pied et surtout une semelle monobloc concave, qui lorsque les forces s'exercent sur elle, se déforme légèrement offrant ainsi une surface maximum de contact au sol et donc une grande stabilité. Cette semelle plus fine mais plus large offre un compromis exceptionnel entre sensation et protection. Brooks propose ainsi au coureur de laisser guider vers une nouvelle expérience du trail, : Etre complètement en contact avec sa course, en harmonie avec chacune de ses foulées et ce, en restant protégé."
Poids: 250g
Hauteur : Na
Ajouts Noob : version Trail
Test de cette chaussure sur Running Café à l'occasion des Templiers.
Un autre test, en anglais cette fois sur irunfar.

Brooks Pure Connect
Description de Brooks: "Une expérience unique de légèreté et de sensation. Les coureurs neutres recherchant un sentiment de liberté, de vitesse apprécieront cette chaussure poids plume, dynamique et racée. "
Poids: 204g

Hauteur : Na
Ajouts Noob : la plus chaussure la plus légère de la gamme
Le célèbre professeur minimaliste fait de cette Brooks Pure Connect son coup de coeur.
Un autre test, toujours en français, avec de nombreuses photos.
Et décidément, Running café a bien aimé cette gamme : Brooks Pure Connect... première et Pur confort... en Pure connect.

Brooks Pure Flow

Description de Brooks: "Les coureurs neutres ou légèrement pronateurs pourront découvrir une course sensitive grâce à la Pure Flow sans rien concéder au confort et à l'amorti. La Nav Band, qui vient s'insérer au niveau de la semelle intermédiaire, garantit le maintien du pied, le pod posté au niveau du medio pied favorise la stabilité. Des concepts techniques pour une course naturelle."
Poids: 247g 
Hauteur : 4mm
Ajouts Noob : Voir le test complet de runblogger traduit ici.



Inov-8 Inov-8


Inov-8 porte bien son nom étant l'un des fabricants de chaussures les plus innovant, en particulier sur les chaussures minimalistes. Ils classent leurs chaussures en fonction de la taille du talon avec un système de flèches (voir leur site pour plus de précisions). De plus, le nombre de chaque modèle représente son poids en grammes. Vous pouvez lire cet article pour connaitre la philosophie minimaliste d'Innov-8.


Inov-8 F-Lite 220


Description de Inov-8: "Elite lightweight running shoe for use on hard pack and urban terrain. Low profile midsole with a non marking translucent rubber outsole. Ideal for Freerunning and Urban racing. The stable, low profile 2 arrow Shoc-Zone™ and lightweight upper makes the 230 perfect for CrossFit". 
Weight : 220g
Hauteur : ?

Inov-8 F-Lite 230

Description de Inov-8 : "Elite lightweight racing flat ideal for use on hard pack mountainous terrain and shorter distance races. Has a low profile midsole with sticky rubber outsole. Radical design provides good upper support while the patent pending fascia-band™ aids propulsion efficiency of the running cycle. The stable, low profile 2 arrow Shoc-Zone™ and lightweight upper makes the 230 perfect for CrossFit."
Poids: 230g
Hauteur : ?
Test de la  Inov-8 F-Lite 230 sur Trail Running Soul  


Inov-8 X-Talon 212

Description de Inov-8 : "Super lightweight off road running shoe with low profile midsole. High levels of comfort, stability and performance with an aggressive sticky rubber outsole make this shoe ideal for X-Country to X-Mountain racers." 
Poids : 212g
Hauteur : ?
Test Inov-8 X-Talon 212 Review sur A Trail Runner's Blog
Test Inov-8 X-Talon 212 Review sur Running and Rambling 
Test Inov-8 X-Talon 212 Review sur iRunFar 
Test Inov-8 X-Talon 212 Review sur Ransacker
Ajout noobCoureur (Maj 18/09/2010) : je viens de trouver ce modèle en vente sur raidligth.com, vous y trouverez une description, quelques commentaires et un petit test.

 

La Sportiva


Je suis propriétaire d'une seule paire de chaussure La sportiva (La GTX Wildcat que je met l'hiver car elle est imperméable). Et comme je suis spécialiste de la course sur route, je doute un peu de ma capacité à donner un avis éclairé sur une chaussure de trail. J'ai fourni des liens vers des critiques de traileurs plus expérimentés.


La Sportiva Skylite 

Description de La Sportiva : "D’une légèreté incroyable, la SKYLITE est un nouveau modèle conçu et réalisé pour les coureurs de haut niveau qui font du poids leur priorité. Chaque partie de la chaussure, de la composition de la tige à la semelle, a été étudiée afin de réduire au maximum son poids assurer une plus grande performance en compétition. Tige en Mesh léger et respirant, doublure en tissu souple anti-frottement. Guêtre couvrant le lacet protégeant ainsi la chaussure des pierres et de la boue. Intersemelle anti-pronation bi-densité EVA. Semelle FRIXION AT avec la technologie IBS qui absorbe l’impact au sol, facilite la foulée et retient en descente grâce à l’inclinaison différenciée de ses crampons en caoutchouc anti-abrasion. Le Skylite est le modèle idéal pour les compétitions en mountain running."
Hauteur : Talon (26mm), l'avant-pied (16 mm)
Poids: 520g
Test de La Sportiva Skylite sur iRunFar
Test de La Sportiva Skylite sur Munisano


Merrell


Merrell a fait sensation dans le monde minimaliste avec la sortie de série de chaussures "Barefoot". Ils ont vraiment adopté le mouvement et j'ai été très impressionné par leur approche.

Merrel Trail Glove
Description de Merrell : La Trail Glove, avec sa semelle Vibram®, prouve que le luxe est dans la simplicité. Avec toute la protection dont vos pieds ont besoin quel que soit le terrain et une tige en mesh ultra-léger qui vous apportera stabilité, la Pace Glove vous ira comme un gant.
TIGE/DOUBLURE
• Empeigne en mesh microfibre respirant
• Système de laçage Merrell Omni-Fit™ avec protection en TPU soudé pour un ajustement optimal
• Renfort en caoutchouc moulé à l’avant pied pour une meilleure durabilité
• Empiècement en cuir synthétique à l’arrière pour améliorer la stabilité
• Semelle de propreté en microfibre non-amovible traitée avec la solution antimicrobienne Aegis®
SEMELLE
• Semelle intermédiaire en EVA moulé de 4mm
• Plaque de 1mm à l’avant-pied pour protéger le pied, absorber les chocs et redistribuer la pression tout en maintenant la flexibilité
• Contact direct avec le sol au talon
• Lavave à froid et nettoyage à sec
• Semelle Vibram® Trail Glove / Caoutchouc Compound TC-1

Poids modèle Homme : 175.8 g. (1/2 paire)
Hauteur : Talon (12mm), Avant (12mm)
Mon avis : Excellente chaussure, zero drop (différentiel talon avant à 0), toebox (emplacement pour les orteils) spacieux, bonne sensation du sol.
Remarque noobcoueur : Voir le test complet traduit sur noobcoureur, j'ai finalement craqué pour cette chaussure, vous pouvez suivre mon travail de transition sur ce blog.

Ajout NoobCoureur - Novembre 2011
La gamme Merrell c'est incroyablement étoffée ces derniers mois, au point de proposer un très vaste choix de chaussures minimaliste.


Merrell Sonic Glove
Description de Merrell : Tige/Doublure
• Tige en tissu
• Assise plantaire en microfibre traitée avec la solution antibactérienne Aegis® qui repousse les mauvaises odeurs
• Le système de laçage Merrell Omni-Fit™ offre une précision optimale pour que vos chaussures vous aillent comme un gant

Semelle intermédiaire/extérieure
• Semelle intermédiaire en EVA moulé par compression avec coussins de 4 mm
• La plaque d'avant-pied de 1 mm offre un meilleur amorti, conserve la flexibilité de l'avant-pied et protège le pied en répartissant la pression
• Semelle Vibram® Trail Glove/caoutchouc TC1


Poids modèle Homme : 175.8 g
C'est une déclinaison de la Merrell Trail Glove avec un chausson adapté à la pratique en Hiver.
Première impression en anglais de Runblogger.

Mizuno


Mizuno est une autre marque que je n'ai jamais porté, alors je n'ai pas grand chose à dire à leur sujet.


Mizuno Wave Ronin 2

Description de Mizuno: "Chaussure de compétition sur route de courte distance Mizuno Wave Ronin 2, avec amorti avant et arrière, modèle pour coureur universel ou léger pronateur." (je laisse aussi la description us, la version française n'est pas terrible : SmoothRide Engineered, Parallel Wave perfectly suited to the quick-transition style of a neutral gait racer. SmoothRide Engineered, G3 DR outsole design for lightweight cushioning, durability and flexibility.)
Poids: 210g (pointure 42)
Hauteur : Talon (18mm), l'avant-pied (9mm)


Mizuno Wave Musha 2 Musha Wave Mizuno 2

Description de Boutique Marathon "Une vraie chaussure de compétition performante et confortable. AIRmesh : Technologie qui intègre la tige nylon de la chaussure pour une meilleure respirabilité, AP MidSole : Elastomère rebondissant situé dans la semelle intermédiaire pour favoriser le dynamisme, X10 : Caoutchouc carbone qui augmente la résistance à l’abrasion de la semelle extérieure et procure de la traction au talon., SmoothRide : Réduit les phases d'accélération et de décélération de la foulée, atténue les vibrations et augmente la flexibilité, Mizuno Wave : La plaque Wave garantit une meilleure répartition de l’onde de choc au moment de l’impact au sol, assurant ainsi un équilibre idéal entre un excellent amorti et une stabilité efficace.
Poids: 230g en taille 42
Hauteur : Talon (18mm), l'avant-pied (9mm)


New Balance


New Balance MT101
Ajout noob Coureur
Description de New balance : "Très légère, cette chaussure de trail au design minimaliste conviendra particulièrement aux compétiteurs à la recherche de dynamisme et d'accroche."
Poids : 226g en taille 43,5
Hauteur : Talon (11mm) Avant (7mm)
Test : traduction du test des New Balance MT101 de runblogger sur noobcoureur.

Remarque : malgré le fait que j'ai traduit un test des New Balance Minimus Road et Trail (les chaussures les plus minimalistes de ce fabricant), je ne les fais pas apparaître ici vu qu'au mois de Juin 2011, il semble toujours impossible de ce les procurer.



Newton 


Newton fait la promotion de "la course naturelle" cela revient fondamentalement à courir comme le corps humain est censé le faire, avec une attaque sur le milieu ou l'avant du pied (on peut leur attribuer beaucoup de crédits pour leur innovation dans ce domaine). Newton favorise ce type de course avec des chaussures qui minimise la pente talon-orteil, cette diminution est plus dûe à l'épaississement de l'avant pied et à l'ajout d''actuator lugs" (les 4 pattes rouges présentes sous la chaussure) sous l'avant pied qu'à la diminution de l'épaisseur du talon. De ce fait, les chaussures Newton sont plus hautes sur le sol que beaucoup d'autres. Du coup, certains pourraient hésiter à appeler ces chaussures "minimalistes" mais je les inclues ici vue qu'elles sont légères, avec une faible pente et qu'elles intéressent beaucoup de monde. De plus, ils sont une petite entreprise qui est très proche de leurs clients et près à les faire participer ainsi que les blogueurs comme moi (par exemple, lire mon entrevue avec Ian Adamnson de Newton Running), et je les respecte beaucoup.

Ajout noobCoureur Informations en provenance du blog Newton Fr
NEWTON a conçu différents modèles, des petits bolides adaptés à un pied et à un type de pratique spécifiques !
 Les bolides « Entrainement / Compétition »
Les modèles de compétitions sont logiquement plus légers que les modèles d’entrainements, la principale différence se situant au niveau de l’amorti talon, plus light pour la compet !
Les bolides « Neutral / Stability »
Les modèles neutres n’ont aucun contrôle de pronation ou de supination, à la différence du modèle Stability qui a un renforcement pour les coureurs pronateurs.

Liens vers des tests en français :
La série wanarun (les références indiquées ne correspondent pas à ce que j'ai trouvé dans les sites indiqués ci dessous) : Vrai Test NEWTON RUNNING – Premières impressions , Vrai Test – La Révolution NEWTON RUNNING – Introduction Vrai Test NEWTON RUNNING Première ENDURANCE, Vrai Test NEWTON RUNNING : 300 km et un semi, 700 km et le Marathon de Paris en NEWTON Newton Running : version Trail, Vrai Test NEWTON Stability Trainer : première VMA et 2 secondes aux 200m
L'article d'un podologue qui parle des Newton (sur le site newtonrun.fr)
Un petit compte rendu de séances en Newton (sur runningcafe.fr)

Newton Gravity

Description from Newton: "Newton Running's top-of-the-line neutral performance trainer is the ultimate shoe for Natural Running. Get a fast, flexible ride with greater energy return and less impact. The 2010 model has enhanced durability in the heel, a new high-rebound midsole material and improved upper fit. This shoe allows you to run naturally — faster with greater efficiency and less overuse injuries (like achilles tendonitis and plantar fasciitis). Recommended for any distance just like its complimentary race-day partner, the Neutral Performance Racer."
Ajout noobCoureur : Correspond au modèle "entrainement stability et neutral" sur newtonrun.fr ou au modèle Newton Neutral trainer sur le site de la boutique Univers-Running.
Description d'Univers-Running : Le modèle Trainer de la marque Newton. Cette chaussure se caractérise par plus d'amorti et de guidage au talon. Type d'utilisation : Compétition et entrainement, Surface : Route
Poids: 272g
Hauteur : Talon(25mm), l'avant-pied (22mm)
Test de la Newton Gravity shoe sur Gear Junkie 
Test de la Newton Gravity shoe sur Running and Rambling 
Test de la Newton Gravity shoe sur bojordan 
Test de laNewton Gravity shoe sur the dailymile Community Blog

Newton Distance Newton Distance

Description from Newton: " Newton Running's top-of-the-line neutral performance racer is the ultimate shoe for Natural Running. Engineered for speed, distance and performance, it is the ultimate "PR in a box." With a level platform construction and Action/Reaction Technology™, this lightweight, high mileage racer gets you to the finish line faster and with greater efficiency, quicker recovery and less overuse injuries (like achilles tendonitis and plantar fasciitis). Recommended for any distance just like its complimentary training partner, the Neutral Performance Trainer. "
Ajout noobCoureur : Correspondrait au modèle "Compétition, Stability et Neutral" sur newtonrun.fr  
 ou au modèle Newton Men neutral Racer sur le site de la boutique Univers-Running.
Description d'Univers-Running : Le modèle Racer de la marque Newton. La version course se distingue par un amorti allégé au talon, et s'adresse à des coureurs plus légers et rapides. Type d'utilisation : Compétition, Surface : Route
Poids: 244g
Hauteur : Talon (24mm), l'avant-pied (22mm)


Nike


Nike propose une large gamme de chaussures "réduites".  La ligne "Free" en particulier a générée énormément de débats quant à savoir si elles devaient être classées comme chaussures minimalistes. La free 3.0 est l'une de mes chaussures préférées pour courir. Elles ne peuvent pas être vue comme des barefoot-like mais leur légèreté, leur souplesse et leur talon réduit en font un excellent choix pour assurer la transition vers un style de course plus minimaliste.

Ajout noobCoureur : Voici ce qu'on peut lire sur la gamme Free sur store.nike.com : "Selon diverses études, les pieds des athlètes ayant l'habitude de courir pieds nus sont en général plus puissants. Le mouvement naturel augmente la force, et la force est synonyme de vitesse. Nike Free est donc consacrée à la vitesse. Mais il faut d'abord se muscler pour s'habituer à la technologie Nike Free. Les rainures profondes de la semelle extérieure permettent aux pieds de fléchir et de bouger naturellement, comme si vous marchiez pieds nus."
Comprendre la gamme Free : plusieurs modèles Nike Free ont un numéro. Ce numéro correspond au degré de "minimalisme", il ce positionne sur une échelle théorique chiffrée de 0 à 10. 0 correspondrait à une course pied nu, 10 à des chaussures modernes classiques avec amorti et structure renforcée".

Nike Free 7.0 v2

Description de Nike: "Profitez de tous les bienfaits de la course pieds nus, sans le moindre compromis, avec la chaussure de course à pied Nike Free 7.0 V2 pour Homme. Aussi légère qu'une plume, cette chaussure offre une souplesse exceptionnelle et optimise le contact avec le sol, tout en apportant l'amorti et le maintien dont vous avez besoin pour avaler les kilomètres.
Empeigne en mesh respirant avec renforts souples et doux pour un maintien en toute légèreté et une grande flexibilité
- Structure avec un minimum de coutures pour éliminer les points de frottement, système de laçage asymétrique pour réduire les points de pression
- Semelle intérieure moulée pour épouser les contours naturels du pied
- Semelle intermédiaire en Phylite avec lamelles profondes pour un amorti en toute légèreté et une souplesse et une stabilité améliorées
- Semelle d'usure avec motif Waffle pour une durabilité et une traction accrues"

Poids: 250g
Hauteur : ?
Mon avis : je n'ai jamais porté de 7.0, elles sont les moins "minimalismes" de la gamme Free (et elles ont probablement une plus grande pente que les autres). Si vous avez peur de passer à une chaussure minimaliste trop rapidement, cela peut être une bonne chaussure pour commencer en raison de sa légèreté et sa souplesse.
Nike Free Run+

Description from Nike: "Voici ce qui se fait de mieux après la course pieds nus. La chaussure de course à pied Nike Free Run+ pour homme a été conçue pour vous offrir une foulée spectaculaire grâce à un excellent maintien. Chaussure ultra confortable et ultra flexible entraînant vos pieds à se renforcer, la Free Run+ est idéale pour les coureurs qui veulent avoir les avantages de l'entraînement pieds nus, tout en profitant de l'amorti, de l'adhérence et de la protection d'une chaussure.
Avec son chausson intégral, la Nike Free Run+ vous offre un confort personnalisé et la sensation d'être pieds nus pendant la course. L'empeigne en maille légère est dotée d'une structure sans coutures à l'avant-pied pour un confort exceptionnel. Les motifs sur le dessus de la semelle intermédiaire favorisent la flexibilité et l'adhérence naturelles des orteils, en faisant travailler les muscles habituellement délaissés dans les chaussures traditionnelles.
Pour impliquer encore plus vos pieds pendant la course, la chaussure de course à pied Nike Free Run+ pour homme est dotée de rainures de flexion profondes qui améliorent la flexibilité et la stabilité du pied. Si vous voulez les avantages d'un entraînement pieds nus, mais avez besoin d'une chaussure offrant une sensation plus douce que les autres de la gamme Nike Free, ne passez pas à côté de la forme du talon de cette chaussure, une nouveauté de la gamme, qui assure un excellent amorti sans sacrifier la flexibilité.
L'utilisation importante de maille au niveau de l'empeigne assure une aération exceptionnelle, tout en donnant encore plus la sensation d'être pieds nus
- Revêtement une pièce pour un maintien léger et ciblé qui permet au pied de bouger comme si vous étiez pieds nus
- Système de laçage asymétrique pour réduire la pression sur le dessus du pied
- La semelle intérieure moulée imite la courbe du pied pour améliorer le confort et le maintien
- Semelle intermédiaire en Phylite pour une meilleure résistance, une foulée dynamique et un poids d'ensemble réduit
- Rainures de flexion Nike Free profondes pour une flexibilité et une stabilité accrues
- Rainures de flexion plus larges à l'avant-pied pour activer les muscles et avoir encore plus la sensation d'être pieds nus
- Semelle d'usure en caoutchouc résistant avec motif Waffle pour une meilleure adhérence, favorisant une foulée plus neutre et plus efficace
- Compatible à Nike+

Poids: 239g (taille 44)
Hauteur : ?
Mon avis : J'ai d'abord été très sévère dans mes critiques de la Nike Free Run +. Ces critiques résultaient principalement du mode de communication de Nike qui commercialisait ces Free Run + comme des "barefoot", malgré leur amorti et leur structure de soutien et le fait que je pensais que les Free 3.0 allaient disparaître. En outre, j'espérais que Nike aurait repousser les limites vers plus de minimalisme dans la gamme Free. Indépendamment de ces considérations, la Free Run + propose une amélioration spectaculaire par rapport à de nombreuses chaussures de conception moderne et peut être un bon choix de transition pour quelqu'un qui cherche à explorer la tendance minimaliste. Je vais ravaler ma fierté ici et vous dire que j'ai craqué et commandé une paire pour voir ce que donnait cette chaussure.
Test de la Nike Free Run+ par Chris K. here on Runblogger 
Test de la Nike Free Run+ par Jamie Pang 
Test de la Nike Free Run+ par Ransacker
Nike Free 3.0 v2 

Remarque noobCoureur : ce modèle n'est pas au catalogue du "store Nike" en ligne, du coup j'ai indiqué une description plus basique en provenance d'un autre site non-nike.
Description de nikefreerunningshoes : "Libérez-vous avec la chaussure de course à pied Nike Free 3.0 II pour homme, conçue pour vous donner la sensation d'être pieds nus, Empeigne sans coutures avec un minimum de renforts pour une liberté de mouvements optimale, Semelle intermédiaire en Phylite avec motifs longitudinaux et latitudinaux, Incrustations en caoutchouc carbone BRS1000 au niveau de la semelle d'usure pour une plus grande résistance dans les principales zones d'usure"

Poids: 204g
Hauteur (ma mesure) : Talon (23mm), l'avant-pied (19 mm)
Mon avis :  La Free 3.0 a été ma première chaussure minimaliste, et elle reste l'une de mes favorites. Pour être complètement honnête, j'aime la Free 3.0. Elle incarne la plupart des qualités que je recherche dans une chaussure de course (légèreté, talon réduit, pente de 4mm, etc.) J'en ai même acheté une paire toute noir pour la porter au travail. Lire mon test de la Nike Free 3.0 sur Runblogger.

Nike Zoom Streak 3

Description de Nike: "Dessinée, testée et approuvée par les meilleurs coureurs de marathon du monde, le résultat est là avec la chaussure de course à pied Nike Zoom Streak 3 pour homme, dotée de ce qui se fait de mieux en matière d'amorti léger, de maintien dynamique et de respirabilité exceptionnelle pour l'athlète de haut niveau.
- Empiècements légers une pièce en maille aérée au niveau de l'empeigne pour une meilleure respirabilité
- Mousse Cushlon sur toute la longueur pour un maintien ultra léger et un amorti parfait pour les courses sur route, du 5km au marathon
- Caoutchouc Duralon ultra épais et léger à l'avant-pied au niveau de la semelle d'usure pour une meilleure protection des orteils avec talon en caoutchouc pour une plus grande résistance et un meilleur maintien"

Poids: 175g
Hauteur : ?
Test de la Nike Zoom Streak 3 par Caleb M. sur Becoming Bonkproof 

Nike LunaRacer+ 2

Description de Nike: "Si vous cherchez une chaussure de courses de plat légère et personnalisée, regardez de plus près la chaussure de course à pied Nike LunarRacer+ 2 pour Homme. C'est un choix idéal pour les coureurs standard ou dont le pied pivote légèrement vers l'extérieur.
La mousse LunarLite ultra légère et souple permet une absorption des chocs optimale tout en douceur alors que l'empeigne en Flywire super solide vous offre un maintien encore plus léger et un plus grand confort. De plus, la semelle intermédiaire comporte une voûte plantaire intégrée qui assure un bon soutien et un bon verrouillage, ce dont vous avez besoin lorsque vous courez.
- Empeigne en maille fine pour plus de confort et de légèreté
- Empeigne sans couture pour un confort optimal et une bonne performance
- Revêtement synthétique sans couture pour un bon verrouillage du pied et un excellent maintien tout au long de la journée
- Langue inspirée par les semelles à crampons pour un confort et un maintien accrus
- Semelle intérieure qui épouse la forme de votre pied pour un meilleur maintien de la plante des pieds et un ajustement personnalisé
- Montant central virtuel pour aider à modérer toute pronation excessive
- Rainures de flexion pour une meilleure flexibilité et une foulée souple et efficace
- Appuis gaufrés qui dévient l'impact avant de retrouver leur forme originale pour un meilleur amorti et une - bonne réactivité
- Caoutchouc renforcé dans la principale zone d'usure de la semelle d'usure pour une meilleure adhérence et une plus grande résistance sans trop alourdir la chaussure
- Compatible Nike+"
Poids : 194 gr 

Hauteur : ?  
Mon avis : Je possède une paire de LunaRacer original (voir mes commentaires sur la Nike LunaRacer 1) et elles sont très légères, peu dynamiques et ont une pente raisonnablement faible. Cependant, elles s'utilisent bien et font du bon boulot (voir mon récit du Marathon de Hartford). Je ne suis pas sur que la version 2 soit meilleure mais c'est un bon choix si vous avez une bonne vitesse.


Saucony



Arrivé tardivement sur le marché du minimalisme, Saucony a commencé sa gamme avec les Kinvara, une chaussure légère, un faible pente (ou différentiel), elle a suscité des commentaires dithyrambiques de certains amis coureurs. La kinvara est la preuve qu'il existe un marché important pour des chaussures ligth (ou de transition).


Saucony Kinvara
Description de Saucony :
  • Des chaussures de course normales qui permettent à vos pieds de freiner la course
  • Léger et flexible
  • Une semelle intercalaire minimum avec une protection contre les pavés
  • Une semelle intercalaire minimum avec une protection contre les pavés
Poids : 218 gr 
Hauteur : Talon (18mm), Avant (14mm)
Mon avis : J'ai posté un test complet sur les Kinvara.

Un autre test sur le blog dailymile
Encore un autre test sur Swim bike run live

Saucony Hattori
Description from Running Warehouse: “Like a sock with cushioning, the Saucony Hattori embodies "natural" running. The zero differential heel-to-toe platform encourages mid to forefoot striking; a thin, EVA sole provides protection for pavement running and the simple upper hugs the foot. This is "barefoot" running for the real world.”
Poids : 125gr 
Hauteur : Talon (13mm), Avant (13mm) 
Mon avis : super légère, flexible, zero drop (différentiel talon avant de 0), une très belle chaussure. Vous pouvez lire mon test préliminaire de la Hattori ici.

Ajout noobcoureur : un test complet de la Saucony Hattori en anglais sur theminimalistrunner.
Cette chaussure n'est pas listée sur le site FR, mais je la fait figurer néanmoins vu que c'est la plus "minimaliste" de la gamme Saucony.
Plus récemment, fredbos a testé cette chaussure sur runners.fr, le test est en français ;)


Ajout noobcoureur (malgré un test complet sur runblogger, cette chaussure n'apparait pas encore dans le billet orignal, je l'ai néanmoins rajouté ici) :
Saucony Mirage
Description de Saucony :

  • Chaussette premium
  • Doublure Hydrator
  • Plaque HRC Strobel
  • Talon en mousse à mémoire

    Semelle intercalaire
  • Heel ProGrid LITE
  • EVA+

    Semelle externe
  • XT-900
  • Caoutchouc soufflé
Poids : 252 gr 
Hauteur : ? Pente de 4mm
Traduction complète du test de runblogger sur noobcoureur



Chaussures minimalistes "barrefoot-like"

Feelmax


Remarque noobCoureur : impossible de trouver une référence d'achat de ces chaussures en France, du coup, je met une version allégée, juste pour signaler que la marque existe. De plus les informations disponibles ne sont pas nombreuses.

About the company (from Feelmax website) : "Feelmax® Footwear simulates barefoot feeling and it is ideal for the athletics to improve the power and stability of the feet and ankles or for anyone who wants to take care of themselves. Walking barefeet make it possible for the feet and for whole body to move naturally. Best benefits of the Feelmax® Footwear will be found in natural environment."



Sandales Huarache


Remarque noobCoureur : je traduit cette partie pour montrer jusqu'où on peut aller, difficile de trouver ce genre de chose dans votre magasin préféré :-)

Les sandales Huarache sont des sandales de course caractéristiques des indiens Tarahumara (remarque noobcoureur : pour la culture générale, voici l'article wiki qui parle de ces indiens). Elles ont été popularisées dans le livre "Born to Run" de Christopher McDougall  (ndt non traduit en Français). Les semelles de ces sandales peuvent être faites avec plusieurs variétés de matériaux : caoutchouc de pneus, du cuir, des semelles Vibram. Il existe des boutiques en ligne qui vendent soit des sandales construites soit des kits pour les faire soi-même.
Barefoot Ted's Luna Hurache

Voici deux magasins en ligne permettant d'acheter ces sandales (ndt la livraison en France semble possible pour les deux sites).
Purchase Huaraches at Barefoot Ted's Huarache Store
Purchase Huaraches at Invisible Shoe



Kigo


Remarque NoobCoureur : cette marque n'est pas vendue en France mais on peut trouver une boutique "qui parle français" en ligne qui permet de les commander. Les descriptions des modèles en français viendront de ce site. Je vous donne le lien du site de la marque (en anglais).

De plus wanarun en a fait échos récemment : Vrai Test Chaussure de Running KIGO EDGE

A propos de la marque (de lovethoshoes.com) : "
L’idée des chaussures Kigo est venue après une longue journée de ski ! Ne pouvant se relaxer dans leurs après-ski, les fondateurs de Kigo souffraient de pieds serrés et douloureux dû aux bottes et chaussures de ski. Ils ont réalisé que la solution serait des chaussures stylées et minimalistes bonnes pour leurs pieds et leur corps et ainsi est né Kigo !
Plutôt que d’accepter le dicton « on ne peut pas plaire à tout le monde », les fondateurs de Kigo ont travaillé d’arrache-pied pour prouver le contraire et avec des chaussures stylées, athlétiques, confortables, bonnes pour le corps et l’environnement, ils semblent avoir réussi !
La responsabilité environnementale étant essentielle, les chaussures Kigo et leurs emballages sont produits à partir de matériaux respectueux de l’environnement, recyclés et biodégradables, aussi votre conscience est aussi légère que vos pieds !
Que vous soyez un coureur barefoot, un avide de randonnée ou un dingue de voyage, les chaussures Kigo sont parfaites pour vous. Elles sont assez stylées pour être portées au quotidien, résistantes à l’usage des sportifs, flexibles pour les transporter dans une valise compacte et elles sont un atout incomparable pour les défenseurs de l’environnement !"



Kigo Shel

Description de lovethoseshoes.com : " La basket Shel de Kigo est la combinaison parfaite entre athlétisme et style pour les hommes et les femmes ! La Kigo Shel est facile à enfiler et protège l’ensemble du pied de la saleté, du sable et autres gravillons. L’enveloppe alliée à une semelle fine antidérapante et un embout de protection fait de la Kigo Shel la chaussure idéale pour le trail, la randonnée et la marche en conditions humides. Elle intègre une semelle intermédiaire contour de 1,5mm d’épaisseur au centre et 3,5mm d’épaisseur au talon, une semelle interne amovible en EVA anti-microbien et un extérieur résistant à l’eau et aux tâches.  
Indications pointures : les Kigos chaussent petit, aussi si votre pied est normal nous vous conseillons de prendre une pointure au-dessous. Si votre pied est large nous vous conseillons alors de prendre deux pointures au-dessus.
Poids : 141g 
Review of the Kigo Shel from Running and Rambling 
Review of the Kigo Shel from Adventure in Progress 
Review of the Kigo Shel from Barefoot Chronicles 
Review of the Kigo Shel from Corriendo Hasta El Fin 




SofStar


Remarque NoobCoureur : il est possible de commander à partir du site du fabricant. La présentation du fabricant est françisé mais pas la description des modèles.




Soft Star RunAmoc

Description from Soft Star: " At Soft Star we have been designing barefoot-like shoes to promote natural foot movement for over 25 years. When our customers started telling us they were running serious mileage in our moccasins and ramblers - we listened and designed the RunAmoc specifically for runners. Lightweight and flexible, the RunAmoc is essentially a leather glove for your foot with a wide toe box, ventilated uppers, and thin durable soles. "
Epaisseur de la semelle : Trail (5mm) ou route (2mm)
Poids: de 158g à 198g en fonction du modèle choisi.
Review of the Soft Star RunAmoc on Running and Rambling



Terra Plana


Terra Plana Vivobarefoot Ultra
Description de Terra Plana : "The Ultra, a lightweight barefoot amphibious running shoe. Suitable for: light trail cross training, water sports, long runs and general beachside and urban barefoot exploration."
Traduction rapide noobcoureur : une chaussure amphibie très légère. Utilisable sur des trails courts, sports d'eau, marche...
Poids : 115 gr 
Hauteur : Talon (6mm), Avant (6mm) zero drop
Remarque noobcoureur : difficile à trouver en France, commandable sur ce site par exemple : http://www.vivobarefoot.com/eu/ultra-mens-13.html
Test en français : sur le blog runmygeek.
Impressions de Runblogger en anglais : Terra Plana VIVOBAREFOOT Ultra Review: Initial Thoughts


Vibram


Vibram est en quelque sorte un pionner accidentel sur le marché de la course minimaliste. Conçu au départ comme des chaussures de sport d'eau, les fivefingers Vibram (VFF) ont été popularisé par le livre "Born to Run" de Christopher McDougall  (ndt non traduit en Français).
Après les nike Free 3.0, la VFF KSO a été ma deuxième chaussure minimaliste et je continue à courir avec actuellement. J'ai de nombreux articles sur la FiveFingers Vibram sur Runblogger.

Remarque noobcoureur : des informations en provenance du blog fivefingersfrance :"
" Les chaussures Fivefingers de Vibram ont plusieurs particularités qui les rendent uniques dans leur genre:
- Une semelle très fine, qui permet de protéger le pied, mais qui n'empeche pas la sensation du sol. Tout le savoir-faire de Vibram (spécialiste des semelles pour chaussures depuis 80 ans) vous le garantit.
- Un logement individuel pour chaque orteil, ce qui vous permet (enfin!) d'utiliser vos orteils. Dans une chaussure classique, vos orteils sont groupés ensemble. La forme de la chaussure est fait pour faire rouler le pied (du talon jusqu'à la pointe). De ce fait, vous n'utilisez plus vos orteils pour la propulsion du pied, ce qui est dommage (et mauvais, d'ailleurs).
- Une semelle intérieure anti-bactérienne et un tissu supérieur micro-aéré pour laisser respirer le pied
- Selon le modèle, des attaches qui permettent de bien attacher la chaussure, sans la rendre contraignante"
Vous trouverez également sur ce blog pas mal d'informations pratiques intéressantes (sur la disponibilités, les points de vente, une faq etc...) De plus wanarun a TRES largement communiqué sur les fivefingers : liste des articles avec le mot clef five fingers sur le site wanarun. Vous trouverez aussi parmi ces articles, des articles de fond sur le "barefoot".
Vibram Fivefingers Sprint 

Description de commepiedsnus : "La possibilité d’ajuster vos Fivefingers à la perfection
Les SPRINT vous offrent la facilité et l’ouverture des CLASSIC, avec en plus la possibilité d´ajuster plus finement vos Fivefingers, grâce à une bande scratch sur le dessus du pied et des bandelettes scratch à l´arrière.
Les semelles en caoutchouc Vibram TC1 protègent vos pieds et permettent une très bonne adhérence sur une large variété de terrains. Une mince couche en stretch-polyamide permet une résistance à l´abrasion, un meilleur confort et un séchage rapide.
Les SPRINT sont idéal pour les sports et activités avec beaucoup de mouvements latéraux et changements de direction: les sports de combat et arts martiaux: de la boxe à la Capoera, le tennis, le fitness en salle et également la musculation."

Poids: 130g
Talon : ?
Test des Vibram Fivefingers Sprint sur Nic Myers




Vibram Fivefingers KSO
Description de commepiedsnus : "La chaussure fermée pour encore plus de confort!
Le Modèle KSO (´Keep Stuff Out!´) est idéal pour toutes les activités de plein air: randonnée, trekking, jeux de plein air, etc, car le tissu qui couvre le haut du pied permet d´éviter que des gravillons n´entrent dans la chaussure. Tout le plaisir de la marche à pieds nus, dans une chaussure Fivefingers que l´on peut porter tous les jours!
Une bande d’ajustement permet de fixer la chaussure au pied. Elle passe derrière la cheville et sur le dessus du pied.
Tissu supérieur micro aéré pour évaquer la transpiration
Utilisations : marche/ randonnée, course à pieds, sports et activités à forts mouvements latéraux. Et puis, vous pouvez les porter tour les jours, comme des chaussures ”normales”
"
Poids: 161g
Pente Talon-Orteil : 0 mm (ma mesure)
Mon avis :  C'est la chaussure la plus minimaliste que j'ai utilisé : légère, près du sol et enveloppante.
Mon test Vibram FiveFingers KSO est ici (le premier de nombreux postes).
Test des Vibram Fivefingers KSO sur Running and Rambling 
Test des Vibram Fivefingers KSO sur Barefoot Chronicles 
Test des Vibram Fivefingers KSO sur Birthday Shoes 
Test des Vibram Fivefingers KSO sur iRunFar
Ajout noobCoureur : test des KSO sur wanarun : Vrai Test VIBRAM FIVE FINGERS KSO, Vrai Test VIBRAM FIVE FINGERS KSO – Suite et fin  



Vibram Fivefingers Bikila
Description de commepiedsnus : "Conçus spécifiquement pour le running et nommé en hommage au coureur Ethiopien de légende Abebe Bikila.
Les notions de Barefoot Running et Chi Running séduisent progressivement de plus en plus de passionnés de la course à pieds, qui souhaitent courir différemment, avoir plus de sensations, et progresser dans leur technique de running. La chaussure Bikila a été spécifiquement conçu pour eux.
Chaussure extrèmement légère avec une semelle fine et résistante à la fois. Elle comporte une fine semelle intérieure et se fixe le pied par une bandelette scratch sur le dessus."


Poids : 170g 
Hauteur : ?
Mon avis : Je viens juste de recevoir mes Bikilas et postés quelques photos et impression. Consultez mon test préliminaire ici.

Test des Vibram Fivefingers Bikila sur Birthday Shoes
Test des Vibram Fivefingers Bikila sur Living Barefoot


Vibram Fivefingers KSO Trek

Description de commepiedsnus : "Le modèle KSO TREK a été conçu spécifiquement pour les activités de plein air comme la randonnée et également pour une utilisation tous les jours et en toutes circonstances. Le KSO Trek est fabriqué en cuir de kangourou, un cuir à la fois très doux sur la peau, très résistant et qui permet une excellente aération du pied".
Poids: 161g
Hauteur : ?
Test des Vibram Fivefingers KSO Trek sur Living Barefoot
Test des Vibram Fivefingers KSO Trek sur Running and Rambling 
Test des Vibram Fivefingers KSO Trek sur Birthday Shoes 
Test des Vibram Fivefingers KSO Trek sur Josh Snellink 




- 23/09/2010
Un lien canadien qui classe beaucoup de chaussures en fonction des critères minimalistes, à voir : Chaussures recommandées. (mise à jour régulièrement)

- 25/09/2010 
Un article de Fredbros sur wanaraun : le combat des minimalistes kigo vs terra plana vs vibram.

- 31/10/10
 Relation entre les chaussures et le type d'attaque : des chaussures avec amorti au barefoot (article traduit en provenance de runblogger)

- 06/11/10 
Test Nike Free Run + (test traduit en provenance de runblogger) 

- 26/11/10 
Lisez cet article de fred sur wanarun  "le spleen du minimaliste", il raconte sa pratique et la nécessaire progressivité lorsqu'on veut ce mettre au minimalisme. 

- 13/04/11 
un nouvel article sur le minimalisme en provenance de runblogger traduit sur noobcoureur, Type d'attaque et pronation, éclairage d'un doctorant podologue et ultramarathonien 

- 01/05/11 
 3 articles très intéressants à lire sur le minimalisme sur le blog ultrawayoflife, Le minimalisme euphorique est mort, vive le minimalisme raisonné ! 1/2, MINIMALISME RAISONNÉ 2/2, Avec quoi je cours : Minimalisme

- 03/05/11
Traduction du test de la Merrell Trial Glove (en provenance de runblogger)

- 14/05/11
J'ai franchi le pas vers le minimalisme, vous pouvez suivre mon parcours en suivant cette série de billets.

- 15/05/11 & 16/05/11
mise à jour de l'ensemble du guide +  ajout des Merrell Trial Glove + ajout des trois chaussures minimalistes de Saucony

- 22/06/11
Ajout d'un test en français des Sancory Hattori
Ajout du lien de la traduction du test runblogger des Sancoy Mirage
Ajout des New Balance MT101 

- 30/11/11
Ajout de la gamme Brooks avec des liens vers des tests
Ajout de la Merrell Sonic Glove

- 11/12/11
Ajout de la Terra Plana Vivobarefoot Ultra


- 15/12/11
Ajout de la Brooks Pure Flow
Partager

36 commentaires:

Girith a dit…

Je viens de rajouter des infos FR sur l'Inov-8 X-Talon 212 (source : site de Raidlight.com)

FredBros a dit…

Merci pour le lien vers mon test des KIGO EDGE sur wanarun.net :-) Supers chaussures d'ailleurs.

Excellente traduction ! Super boulot ! C'est L'ARTICLE de référence. J'avais échangé avec Pete sur son article. Dommage que toutes ces chaussures ne soient pas vendues chez nous.

FRED runner minimaliste

Girith a dit…

Merci pour ton commentaire ;) J'avoue que j'en ai mis pas mal des liens de tes tests :)

Et c'est vrai que ce guide est vraiment excellent, tant pour la partie introduction pour "fixer" les choses et pour le listing des chaussures ensuite, le traduire a été un plaisir et très enrichissant.

Anonyme a dit…

Merci pour l'article, vivement le début de la transition.

petite faute "malgré mes opinions personnelles" dans le paragraphe sous les liens vers les articles scientifiques

Girith a dit…

corrigée, merci

Girith a dit…

ajout d'un lien vers un classement (non détaillé) des chaussures minimalistes (voir fin du guide)

Arnaud a dit…

Je cours souvent avec les Terra Plana Evo, elles sont plus agréables que les Vibram car la semelle est plus souple. Elles sont superbes, et/mais sont moins voyantes que les Vibram. FredBros les teste sur wanarun. J'ai aussi couru qlq fois avec des Huaraches, très agréables une fois que l'on en maîtrise le laçage.

jahom a dit…

Pour commencer bravo pour ce billet !
Personnellement la course au minimalisme s'arrêtera pour moi à Newton Running. Je suis pleinement satisfait de mes stability trainer avec lesquelles je cours depuis bientot 6 mois.
Mais comme il ne faut jamais dire jamais, je dois bien avouer que les VFF m'intriguent quelque peu :-)

Girith a dit…

merci ;)
perso, je me demande si je ne vais tenter une chaussure avec un profil "ultra léger" genre asics piranha, histoire de voir si cela change quelque chose à ma foulée

David Verrière a dit…

Superbe article, je retrouve totalement l'esprit dans lequel je suis actuellement.

David de runmygeek : coureur minimaliste également

Jocelyn a dit…

Merci super article.
presque convaincu de laisser mes nimbus de coté,
en compète je cours avec les T6 de chez brooks (180gr) et il est vrais que l'on fait corps avec le sol, le pied réagit plus comme un ressort, naturelle...
Puis-je utiliser ton article dans mon blog pour expliquer cette nouvelle tendance?

Girith a dit…

salut, pas de soucis en citant la (enfin les plutôt ^^ vu l'origine de cet article) source(s) ;)

Anonyme a dit…

Commentaire d'un kiné : une chaussure sans amorti (voire pieds nu) provoque à moyen et long terme d'énormes sollicitations sur le genou et la hanche...gare aux tendinites, à l'arthrose et aux lésions méniscales...

Pimpe a dit…

merci! tres utile !

Pimpe a dit…

merci! tres utile !

Jocelyn a dit…

Merci super article.
presque convaincu de laisser mes nimbus de coté,
en compète je cours avec les T6 de chez brooks (180gr) et il est vrais que l'on fait corps avec le sol, le pied réagit plus comme un ressort, naturelle...
Puis-je utiliser ton article dans mon blog pour expliquer cette nouvelle tendance?

Arnaud a dit…

Je cours souvent avec les Terra Plana Evo, elles sont plus agréables que les Vibram car la semelle est plus souple. Elles sont superbes, et/mais sont moins voyantes que les Vibram. FredBros les teste sur wanarun. J'ai aussi couru qlq fois avec des Huaraches, très agréables une fois que l'on en maîtrise le laçage.

Imrama a dit…

Merci pour cette traduction ! Je suis allé voir l'article original et j'ai acheté les seules références non traduites : les Saucony Kinvara (parce que c'est un beau village d'Irlande !)...
Je commence demain, tout doux. J'ai beaucoup d'espoir de retrouver sur la route ce que j'aime en trail : courir pour le plaisir, jouer de sa foulée et de ses appuis et oublier la performance.

Rafael5 a dit…

Et les Zoot? quelqu'un a t'il un avis dessus? Rentrent elles dans les minimalistes?

Imrama a dit…

Si tu vas sur le site de ZOOT tu verras que les 2 godasses les plus légères ont qd même une pente de 10 mm. C'est trop à mon avis.
Ma limite est à 4 mm.

William a dit…

Bonjour,
Merci pour ce site et ces infos.
Une question de base: ou ce genre de modèle de chaussures est-il disponible en France? Y-a-t-il des revendeurs spécialisés? J'habite Strasbourg, et le magasin spécialisé en article marathon n'a aucun de ces modèles.
William

Sonwukong a dit…

voilà un sujet tres intéréssant. cependant j'ai une question, et j'espère qu'il y a encore du passage sur ce site.

quelle est a ou les différences entre une chaussure minimaliste et par ex des chaussures de salle type taekwondo (ces dernieres etant egalement peut amorti). les chaussures minimaliste sont-elles mieux ou simplement pareil ?

Girith a dit…

hello, oui il y a du passage, par ocntre j'aurais du mal à te répondre vu que je ne connais pas les chaussures de taekwondo, ceci dit, on peut imaginer de fortes différentes sur la semelle par exemple par rapport au vff qui ne sont sans doutes pas du tout adaptées au bitume/sentier/etc

Girith a dit…

 Je suis tout à fait ouvert au débat, voir l'ensemble de mes billets ici, mais difficile de dialoguer ou d'argumenter avec un post anonyme et sans référence

Sonwukong a dit…

 à mon avis, si tu ne trouve pas de revendeurs par chez toi, tu peux toujours te tourner vers la VPC sur le net. y a pas mal de sites qui en proposent.

Gft a dit…

un peu débile ce blog

imrama a dit…

salut,
Les kinvara sont bien, légères, mais on reste un peu loin du sol... Mais le père Noël m'a apporté des ASICS Piranah sp3 (noir et orange) et là c'est vraiment bien, meilleure finition que Saucony, très près du sol et une semelle bien accrocheuse.

Sophiedeneux a dit…

J'aimerai offrir les kso trek à mon mari : comment puis savoir ou je peux lui trouver en boutique pour qu'il les essayes ?
Merci beaucoup

Rodolphe a dit…

Merci pour votre blog. Très riche en informations. J'ai une question de néophyte. Est-ce que les modèles minimalistes sont à réserver aux coureurs  avertis ou peuvent-ils aussi convenir aux coureurs plus débutant (1 à 2 sorties par semaine de 45-60 minutes, aucune compétition à mon actif) ?

Girith a dit…

c'est vraiment une question difficile ^^
les fervents adeptes du minimalismes te diront que plus tu es débutant mieux c'est pour passer au minimalisme
maintenant je ne suis pas sur de partager cet avis : vu les risques d'une transition mal faite, surtout avec des chaussures très minimalistes comme les vibram
ceci dit, si le débutant adopte une chaussure de transition type kinvara, qu'il travaille sur sa foulée (cadence élevée) et fait attention à son type d'attaque, tout en restant bien à l'écoute de son corps et des douleurs, et en y allant doucement au départ, pourquoi pas ;) cela en fait des "si"

Rodolphe a dit…

En effet, ça en fait des "si" :)

J'ajoute cependant que j'attaque déjà par le milieu du pied et que je passe le plus clair de mon temps pieds nus à la maison. Ma voute plantaire est assez marquée ; mes cuisses sont très solides. En revanche, mes orteils sont un peu déformés (c-à-d courbés).

A vrai dire, je pensais plus à des chaussures "simplifiées" qu'à des VFF.

Asia Jean a dit…

Bonjour, suite à cet article très intéressant on aimerait faire un article sur vous sur notre site. Avez-vous une adresse e-mail pour pouvoir en discuter plus librement ?

Merci,

Cordialement,

Girith a dit…

Bonjour, voici mon mail girith at orange.fr
Cdlt

Mr. Running a dit…

Super article merci
Je ne savais pas quelle paire de chaussures acheter pour participer à mon premier triathlon, maintenant je sais merci!

Ppol a dit…

 Cette pseudo intervention +/- bidon me fait bien marrer : les cabinets des kiné sont déjà remplis de coureurs ayant des pb de hanche, genou, etc... alors qu'il portent pourtant bien des chaussures avec amorti...

pauline a dit…

Bonjour,

Je viens de tomber sur votre site, je m'intéresse aux chaussures minimalistes depuis quelques mois grâce à deux amis médecins qui ont monté un site d'information qui pourrait vous intéresser (www.naturalfootgear.com, uniquement en anglais pour l'instant mais ils espèrent le faire traduire en français très prochainement).  D'après eux, la plupart des chaussures minimalistes sur le marché (dont presque tous qui figurent dans l'article que vous avez traduit) ont un inconvénient majeur : ils ne sont pas larges aux niveau des orteils (le "toe-box") et donc ne permettent pas l'écart et la flexion naturel des orteils, ce qui est essentiel pour une pratique de course saine et sans blessures.  Les Vibram Fivefingers sont l'un des seuls modèles qu'ils conseillent, ainsi que deux autres marques, les Lemings et les Altras, qui sont tous les deux larges au niveau des orteils (on peut les commander en France via internet).  Ils conseillent également de porter des Fivefingers et/ou des écarteurs des orteils (Correct Toes, conçus et fabriqués par un podologue et athlète professionnel américain, Dr. Ray McClanahan) tous les jours pour rééduquer les orteils et les pieds, déformés du fait d'avoir porté pendant des années des chaussures trop fines. 

Je suis leurs conseils depuis plusieurs mois: je cours, je marche en ville et je fais des randos uniquement dans des Lemings + Correct Toes et des Fivefingers, et je n'ai plus de douleurs aux genoux, un problème qui m'arrivait régulièrement avant. Et contrairement à ce qui disent les détracteurs, je n'ai eu aucune blessure suite à ma transition à des chaussures minimalistes ; je crois qu'il faut tout simplement faire la transition en douceur.

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...