mercredi 8 juin 2011

Equipement pour un premier Trail

Le jour J ce rapproche à grand pas pour mon trail de montagne, et le climat particulièrement mauvais de fin mai m'aura fait prendre conscience d'une chose : je n'étais pas près ! Pas au niveau des entrainements, mais au niveau de la préparation de l'équipement.

Franchement j'ai été à deux doigts de jouer le touriste complet sur ce coup. Alors que, même si c'est mon premier trail de montagne, c'est loin d'être ma première sortie en montagne...

Mais j'ai failli passer à coté, aller comprendre... Seulement failli ! Maintenant, tout est près avec un équipement différent en fonction du temps : beau mais surtout par temps de pluie.
L'équipement indiqué ci-après est pour un trail moyen de 30KM, je pense qu'il est généralisable pour des épreuves au kilométrage un peu plus élevé.

Équipement de base (beau ou pluie)


Commençons par l'indispensable, les chaussures. Alors autant dire que c'est un choix par défaut, les chaussures de trail actuelles que j'ai choisie à l'époque très lourdes, très très loin de mes Merrell Trail Glove et de mon début de transition minimaliste.

Mais
1. Je ne vais pas les jeter
2. Ma transition minimaliste (= foulée avant ou milieu du pied) n'est vraiment pas assez avancée pour imaginer partir sur un trail de cette importance avec une chaussure zero drop du type des trail glove.
3. Je ne vois pas quoi acheter en chaussure de trail plus légère actuellement, je recherche l'équivalent d'une Sancory Kinvara mais en trail, pour l'instant sans succès.

Je vais donc utiliser une paire d'Asics Trabucco 13

Asics Trabucco 13
Je trouve leur accroche excellente, avec un chausson très confortable. Le problème, c'est que j'ai l'impression de ne plus sentir le sol avec ce genre de chaussure.... La malédiction du newbie-minimaliste ;) De plus j'ai vraiment beaucoup de mal à garder une cadence correcte pour une foulée vers l'avant (180 pas par minutes, je tourne plutôt à 160...) mais j'y travaille.

Deuxième élément de base : le sac à dos de trail.
Cela fait maintenant plus d'un an que j'utilise le même, et j'en suis très content : le sac Lafuma Kinetik 5L.

Sac Trail Lafuma Kinetik 5L
Je l'avais choisi à l'origine pour sa possibilité de mettre 4 bidons (deux devant, deux derrière dans les filets qu'on voit ci dessus). Je place mes bidons à l'arrière, et après l'apprentissage d'une petite technique pour les récupérer sans freiner, c'est devenu une 2e nature pour moi. J'utilisais ce sac pour toutes mes sorties longues marathon.

Les plus de ce sac :
- le sifflet intégré ^^
- la large ceinture basse très pratique, très fonctionnelle, très agréable.
- son universalité : utilisable avec bidon ou poche à eau
- ses rangements fonctionnels

Bref, vous l'aurez compris, j'adore ce sac

3e élément que je prendrais quoi qu'il arrive : Les manchons de compression
Manchons de compression BV Sport
Comme vous l'avez peut être lu dans mes suivis d'entrainements Trail, j'ai été conquis par ces manchons, la sensation de légèreté qu'ils apportent est vraiment plaisante.

Là dessus, viennent les accessoires :
  • casquette
  • montre Garmin 405 : je n'ai pas un matériel vraiment adapté au trail (genre foretrex 401 ou 310xt), j'hésite toujours et j'aimerais bien que la remplaçante de la 310xt (qui à plus de 2 ans !) sorte avant de me décider.
  • bidons d'eau de 600ml x2
  • alimentation gel : je reste avec du liquide vu la durée de l'épreuve de 4h/4h30, je vais garder grosso modo la même stratégie d'alimentation que pour un marathon, j'y reviendrais très certainement dans un billet ultérieur.
  • le matériel obligatoire (bande, portable)
  • mes temps de passages prévisionnels en fonction du relief
  • Nok à enduire abondamment avant course

Équipement - Option pluie très probable


Je prendrais cet équipement s'il pleut dès le départ ou si les chances de pluies sont hautes.
J'ai longuement hésité sur la marque entre Raidlight et Quechua, la raison l'a emporté avec du Quechua, les prix effectivement sont facilement du simple au double... voir au triple !

La suite va peut être faire un peu "catalogue Quechua", je m'en excuse par avance, mais le différentiel de prix étant tellement important... Et je dois reconnaitre que coté fringue de course à pied, je vise l'efficacité, pas le look ou la marque : pas de "fashion victim" de mon coté ;)

Bas : Corsaire Raid Trail
Corsaire Raid Trail Quechua
C'est un corsaire très léger, moulant, agréable à porter. Avec mes manchons, toute ma jambe sera couverte.

En cas de forte pluie, je complèterais avec un surpantalon
Sur pantalon
Il est extraordinairement léger, à "oublier" au fond du sac et à sortir en cas de bon orage. Il est très pratique à enfiler sans rien enlever.

Haut : Veste Trail

Veste Trail imperméable
Alors là, cela a été un poème pour choisir une veste de trail "costaude". Suffisamment lourde sans l'être trop, étanche ET respirante... Les prix s'envolent de manière hallucinante. J'ai cherché pendant des semaines une veste multi-couche, et je me suis finalement décidé pour celle-ci.

La respirabilité est indiqué en "rets", ce qui signifie "Résistance évaporative thermique". Elle mesure l'énergie qu'il faut pour faire passer de la vapeur d'eau à travers une membrane d'un tissu. Elle se mesure en m².Pa/W. Plus la valeur est haute, mieux c'est. La valeur de cette veste est de 5.9 Rets.

Je l'ai testé pendant une sortie TRÈS pluvieuse en allure 1 : contrairement à mes autres vestes course à pied classique, ma transpiration a été parfaitement évacuée, et l'intérieur de la veste était complètement sec.

Vient ensuite la mesure de l'imperméabilité, exprimée en mesch (ici 5000 garantie après 5 lavages), avec ce point, c'est l'une des veste avec la valeur la plus haute que j'ai vue, ceci dit, c'est parfois difficile de trouver cette valeur. Toujours lors du même test, j'ai été particulièrement satisfait de son imperméabilité.

Haut manche courte : je prendrais n'importe quel tee-shirt technique

Haut manche longue : en cas de réelle fraicheur, j'ai récupéré un haut manche longue

Main : Gants Asics

Gants PFM Asics
Mon point faible traditionnel... Je suis très sensible des mains en hiver, et j'ai commencé fin mai à avoir froid aux mains sous la pluie, j'ai imaginé cette pluie à 2500m... aie aie aie.
J'ai donc acheté une paire de gant : c'est TRÈS difficile (impossible ?) de trouver des gants à la fois léger ET imperméable, j'ai pris des gants assez classique Asics PFM Gloves. S'il pleut trop, j'utiliserais une ruse lue sur Kikourou : ajout de gants Mappa pour assurer l'étanchéité.


Équipement - Option pluie possible


Ici, le choix va être de prendre des éléments imperméable mais plus léger et qui resteront dans le sac sauf en cas de pluie. L'idée est d'être capable d'essuyer une pluie passagère sans plus.

Bas : Cuissard court
Haut : teeshirt technique "quelconque"

Haut veste imperméable, j'ai choisi une veste très légère (180g) coupe vent avec une capuche.
Veste coupe vent
En fonction du temps annoncé, je prendrais ou pas, mon sur pantalon (lui aussi très léger)

Équipement - Option pluie improbable


Là c'est simple je part en cuissard + teeshirt technique manche court en haut et je met ma veste coupe vent légère dans le sac.

Et voilà, hé ben, il en faut du matos pour le trail non ? ;)
Partager

10 commentaires:

David Verrière a dit…

Intéressant tout ça, j'attends ton retour sur la veste de pluie quechua, j'en cherche une en ce moment.
En chaussure de trail je conseille les adizero trail XT, elles sont très légères et le drop n'est pas très important.

Girith a dit…

merci pour l'info sur les adidas, je vais aller voir çà
pour la veste, une seule sortie où j'ai été obligé de la prendre et j'étais donc complètement au sec mais sur seulement 1H

Valérie a dit…

La vache ! Courir un trail, ça coûte cher !!! En tous cas, tu seras bien équipé :-)

Jacques a dit…

Hello,

Pour info, chez Saucony, l'équivalant des Kinvara en trail ce sont les Peregrine.

Tojours sympa de te lire.

A bientôt

Jacques

Girith a dit…

disons que le ticket d'entrée est relativement élevé, j'espère bien réutiliser tout ou partie de cet équipement ensuite, en fonction du climat, mais la course en montagne a certaines exigences ^^

Girith a dit…

merci, je suis effectivement "tombé" dessus récemment, par contre je n'ai pas encore trouvé un test qui évoque l'accroche de la chaussure, sinon il y a toute la gamme innov-8 et c'est VRAIMENT impressionnant (dans leur démarche anti-"marketing pro attaque par le talon") : http://www.inov-8.com/research.asp?PG=PG7&L=26

trainingforboston a dit…

Tu es bien équipé. J'espère que tu as un programme d'entraînement avec tout cela.

Girith a dit…

ho oui ;) j'ai écrit un petit cr de la première partie de mon entrainement : http://www.noobcoureur.com/2011/05/preparation-trail-cycle-1-semaine-1-et.html
j'espère avoir été complet sur la prépa ^^

nfkb a dit…

Chalut !

C'est vrai que les trabucco quand tu as goûté aux minimalisme... hum hum J'ai les même et c'est vrai que ça fait drôle !

Quant à la veste j'imagine que dans le très cher tu pensais à ça : 
http://www.raidlight.com/boutique/663-top-extreme.html

bye !

Girith a dit…

par exemple, mais un prix du simple au double... autant il faut être équipé pour combattre le froid éventuel en montagne même en plein mois de juillet, autant commencer à mettre aussi cher dans du matos.. bof :p
en plus je ne suis pas si sur que cette veste (ou une autre) de ce prix soit beaucoup plus efficace que ma veste quechua low cost ^^

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...