samedi 18 juin 2011

Test New Balance MT101 Trail

Poursuivons la lecture des tests toujours très intéressants du célèbre
blog Runblogger, aujourd'hui Pete Larson va nous confier ces impressions sur les New Balance MT101. Il s'agit du 8e article traduit en provenance de ce blog.


Comme toujours, vous trouverez les ajouts "noob" en fin de billet ou en italique. Cet test a été initialement publié sous le titre Review of New Balance MT101 Trail Running Shoes le 15/05/11. Bonne lecture.


Si j'avais fait le total du nombre d'heures que j'ai passées à porter chaque chaussure de ma collection ces 6 derniers mois, je suis sur que la New Balance MT101 arriverait largement en tête (note : cette chaussure est un achat personnel). La raison est assez simple : il s'agit très probablement de l'une de mes chaussures les plus confortables. En fait, si je devais choisir une chaussure la plus adaptée possible à mon pied, cette chaussure serait dans le top 3. Pour cette raison, je porte ces chaussures tout le temps, pour courir et dans la vie de tous les jours.

Apparence
La MT101 est disponible en deux coloris pour les hommes : vert et noir. J'ai la version verte, elles ont un look sympa. Elles sont assez classique pour que je les porte au travail sans être trop commune.




Structure
Je ne peux vraiment pas dire assez de choses positives sur la MT101. Le chausson est vraiment minimal - simplement un peu de mesh et du tissu. Il n'y a pas de talon en plastique, et la partie qui relie le talon à la base de la cheville est unique parce qu'il est fait en mousse EVA souple plutôt qu'en tissu rembourré (voir les photos ci-dessus et ci-dessous). Je suis un grand fan de cet élément de design.

L'avant de la chaussure est pour moi très spacieux, et il n'y a virtuellement aucun soutien de l'arche (peut être une légère "lèvre" au plus). La semelle est mince  et bien en place, l'ensemble de la combinaison du chausson  en fait une chaussure incroyablement confortable pour mes pieds. J'aime.

Le seul reproche majeur que je pourrais faire c'est la hauteur du talon, trop grand pour moi. Running warehouse estime la hauteur du talon à 26mm et l'avant à 16mn mais pour être honnête, je pense qu'il s'agit d'une surestimation. Je ne sens pas du tout un différentiel de 10mm quand je cours ou je marche et ma propre mesure situerais le différentiel à 7-8mm. Même avec cette mesure, le différentiel avant/talon est plus grand sur cette chaussure que ce que j'utilise d'habitude. L'amorti dans le talon est très souple, ce qui contraste avec une sensation nettement plus ferme sur l'avant.

La semelle extérieure (voir la photo ci-dessous) de la MT101 est raisonnablement accrocheuse sur chemin, elle est également utilisable sur route. Son poids (pour une taille de 44) est de 220g ce qui est très léger pour une chaussure de trail.


Performance et conclusion
La New Balance MT101 a été ma chaussure utilitaire pendant tout l'hiver dernier, elle m'a permis de circuler en sécurité sur la neige et la glace pendant 3 mois environ. J'ai couru avec sur route assez régulièrement et elles ce comportent très bien sur le bitume, c'est une chaussure assez polyvalente. Leur poids léger et son relativement faible différentiel m'ont permis de courir confortablement dans presque toutes les conditions ; même si la réduction de la hauteur du talon de moitié aurait rendu l'expérience encore plus à mon gout.

Une rumeur annoncerait que la MT110 annoncée, serait une chaussure avec un différentiel de 4mm, voici une citation sur la 110 de Krupicka Anton écrite sur son blog : "... un différentiel de 4mm avec une hauteur de 7mm/11mm avant/talon, la meilleur chaussure de trail que j'ai jamais porté". D'après mon expérience de la MT101, je suis porté à le croire, vous diminuez la hauteur du talon et vous obtenez une très belle chaussure de trail.

Une chose que je tiens à souligner sur le MT101, cette chaussure est une affaire indéniable en terme de prix : 59.99$ sur Running warehouse.



Quelques impressions en français d'ultrawayoflive.

Un autre test, en anglais, sur run100miles.com.
Encore un autre test (toujours en anglais) sur birthdayshoes, bien complet avec de nombreuses photos, et une explication intéressante sur le positionnement de la chaussure.
Partager

12 commentaires:

trainingforboston a dit…

Vraiment une belle chaussure et de bonnes caractéristiques.

Xallo70 a dit…

Chaussures reçues vendredi dernier mais je me suis planté pour la taille ! Un peu frustrant mais je les ai vendue le lendemain à un ami avec commande d'une paire à la bonne pointure dans la foulée. J'espère les avoir le week-end prochain...

Pour compenser, je me suis fait ma première sortie minimaliste ce samedi...

Excellent sensations avec les Ninja low de chez ZEM... Vraiment très sympa de courir avec ce chausson (sauf dans la caillasse évidemment).

Par contre, je n'ai pas vraiment été raisonnable... J'étais initialement parti pour une sortie de 20 à 30 minutes mais je me sentais tellement bien que je suis sorti une heure... Les dernières 20 minutes ont été un peu moins sympa en raison de mollets durs comme la pierre... Grosses courbatures hier... Aujourd'hui, c'est mieux mais ça me servira de leçon !

Girith a dit…

c'est le risque principal ^^ vu que c'est bien plaisant de courir en "zero drop" on a tous tendance à vouloir en faire "un peu" trop ;)

Xallo70 a dit…

Je pensais en être quitte avec les courbatures mais ce n'est pas du tout le cas... Mes mollets sont encore bien douloureux :(
Je dois définitivement être plus prudent pour la suite...

Girith a dit…

bienvenue au club, cela fait deux jours que j'ai fait une sortie de 15km avec 400md+ avec mes roclite qui ne sont pourtant pas des chaussures "extrêmes minimalistes" et je sens encore mes mollets, preuve que ma foulée ce transforme ^^

Xallo70 a dit…

Et bien voilà... Mes chaussures de transition vers le minimalisme sont commandées sur un site US (la semelle du modèle européen semble plus haute).
Encore bravo pour ce blog vraiment super intéressant !

Girith a dit…

merci pour les compliments, c'est toujours agréable d'avoir un retour positif :)

Xallo70 a dit…

Et bien voilà... J'ai trouvé ma paire de transition vers le minimalisme ! Modèle commandé aux US histoire d'avoir la version américaine de la semelle... Livraison prévue dans 5 à 7 jours...
Par ailleurs, j'ai aussi passé une commande chez Zem Gears (http://www.zemgear.com/). Ils ont des chaussons très sympa qui sont utilisés par certains en cap bien qu'ils ne soient pas prévus pour cette activité à la base... Je ne compte pas vraiment courir avec ce chausson mais plutôt travailler ma foulée. Info intéressante : Zem prépare un chausson pour la cap qui sera dispo dès la mi-juillet ! Affaire à suivre...

Encore merci pour ce blog qui est extrêmement plaisant à lire... Bravo pour ce super boulot !

Frederic a dit…

Je cherche à acquérir des ninja low de ZEM. Où les as-tu commander STP ? Merci

Xallo70 a dit…

Je les ai commandées sur la boutique en ligne de Zem. Si tu souhaites les utiliser pour la cap, je te conseille d'opter pour le modèle spécifique qu'ils ont développé depuis : Zem 360 (de mémoire).

Bye

thomas69 a dit…

J'ai reçu la version Europe. Testée aujourd'hui 1 heure.

Nickel (sauf la pointure je me suis loupé, manque une pointure).
Vraiment confortable pour une chaussure de ce poids.
Beaucoup moins exigeante que des roclite 285.

J'avais des doutes sur la semelle, elle accroche bien.

Je pense que ce sera ma chaussure pour Ultra l'été prochain.
D'ici là je n'hésiterai pas à en racheter. A 53€ (chez wiggle) on peut en avoir 3 paires pour le prix d'un Salomon Slab. Par contre je verrais si prend le modèlé US.

Ceux qui ont le modèle US vous avez commandé chez qui?

Gillesfleuret a dit…

comment taillent elles car il ne reste que 44.5 et 45.5 alors que je fais souvent 45
Merci

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...