mardi 14 juin 2011

Test Saucony Mirage

Saucony Mirage
Après la traduction du test des Merrell Trial Glove, et des Saucony Kinvara 1 & 2, voici venu le temps d'une nouvelle traduction en provenance des runblogger avec le test des Saucony Mirage.

Cet article a été initialement publié sous le titre Saucony Mirage Running Shoe Review le 01/05/2011.
Place au test de runblogger.



Parmi les 3 nouvelles chaussures Sancory récemment testées (la Fastwitch 5, la Hattori zéro et la Mirage), la mirage est probablement la plus semblable à la Sancory Kinvara que je considère comme l'une des mes chaussures préférées de l'année dernière. La Mirage est clairement le résultat du succès marketing de la Kinvara (apparemment la Kinvara est la 3e chaussure la plus vendue l'année dernière) et elle vise une catégorie de coureur qui pourrait avoir peur de courir avec une chaussure neutre comme la Kinvara (peur que j'estime personnellement injustifiée).

Apparence
La mirage est une chaussure voulue "renforcée". Je l'ai testée dans sa version noir / gris / rouge et c'est certainement l'un des chaussures les plus belles que j'ai eu dans mes différents tests (sans être flashy). Aucun problème dans ce secteur pour moi.

Saucony Mirage coté externe

Construction
Selon moi, la Mirage est essentiellement une version renforcée de la Kinvara. Elle a un chausson supérieur plus traditionnel et plus important, un plus marge talon, et plus d'amorti autour de la cheville. Le défaut de ce chausson est qu'il ajoute du poids mais il devrait avoir l'avantage d'être plus durable - j'ai vu un certain nombres de personnes ce plaindre du tissu extérieur du chausson de la Kinvara (cela devrait être corrigé avec le nouveau type de tissu utilisé dans la Kinvara 2). Malgré ce chausson plus costaud, la Mirage est encore une chaussure assez légère, 255g pour une taille de 44.

La mirage ce diffère de mes autres Saucony par une semelle à plat et la présence d'un coussin au niveau du talon. Le niveau de support de l'arche est similaire à celui de la Kinvara. Ce n'est pas une chaussure large, mais elle convient bien à mon pied de largeur moyenne.

Saucony Mirage coté interne

La semelle de la Mirage semble également similaire à celle de la Kinvara - les deux utilisent une semelle relativement amortie d'Eva connue sous le nom de Progrid Lite. La principale différence est que dans la Mirage, il y a une petite quantité de soutien interne sous la forme d'une cale plastique sous l'arche - ce qui peut être vu facilement (en noir) sur l'image ci-dessus. Cet ajout n'est pas vraiment significatif pour ma technique de course, mais cela pourrait rendre cette chaussure moins effrayante pour des coureurs habitués aux chaussures amorties qui voudrait utiliser une chaussure de transition vers plus de minimalisme. En terme de pente avant-talon, le Mirage se rapproche de la Kinvara avec une pente de 4mn. La seule différence lorsqu'on compare la semelle de la Mirage à celle de la Kinvara, est qu'il y a un peu plus de caoutchouc sur la Mirage, ce qui devrait ajouter de la durabilité à la chaussure.

Semelle de la Sancory Mirage
Performance
En fait, j'ai plus envie de courir avec la Mirage que je ne le pensais initialement. Je craignais que les ajouts de poids et de stabilité me dérangeraient, mais ils n'ont pas été un problème. Je pense que les impressions très similaires aux sensations de la Kinvara font que je me sens à l'aise avec la Mirage. J'ai couru plus de 15 Miles d'un coup avec la Mirage sans problème. Je ne ferais pas probablement beaucoup de miles avec la Mirage principalement parce que je préfère des chaussures plus minimalistes, mais c'est certainement un pas dans la bonne direction pour des coureurs plus traditionnels.

Conclusion
La Saucony Mirage est un bon choix pour les coureurs qui cherchent à sortir des chaussures amorties/stabilisées traditionnelles mais que ne sont pas encore près à aller sur des modèles plus neutres comme la Kinvara. Elle a de nombreux points communs avec la Kinvara : pente similaire, ajustement similaire, sensation au niveau des pieds similaires mais c'est une chaussure plus "solide". Elle semble aussi plus durable que les Kinvara. La mirage serait un choix raisonnable si votre objectif est de réaliser une transition très progressive vers le minimalisme.



Il est possible de la commander en France :
Une image vue sur capmarathon :
La conception interne de la Mirage

La présentation de la Mirage sur le site France de Saucony.

Une vidéo de présentation (en anglais) en provenance de Running Warehouse




Une autre vidéo de Runner's World, elle aussi en anglais





Partager

5 commentaires:

BenoitD a dit…

Bonjour,
je cours aussi en Kinvara et je les adore même si mes mollets ont eu besoin de quelques semaines pour s'y habituer.
Par contre, je cherche une chaussure équivalent à la Kinvara que je pourrais sortir sur des terrains plus gras, en hiver notamment où je ne sens pas que les Kinvara vont être à leur avantage.
Si tu as des conseils, je suis preneur.
Et bravo pour tes articles :-)
BenoitD

Girith a dit…

si tu recherches une chaussure type trail tu as les sancony peregrine qui ressemble fortement aux kinvara mais en version "trail" (voir ici pour un avis : http://minimalistrunningshoes.org/saucony-peregrine) sinon tu as toute la gamme inov-8, tu auras l'embarra du choix en terme de différentiel avant/arriere, amorti etc : http://www.inov-8.com/Products-Terrain.asp?TID=16&PG=PG1&L=26 à choisir en fonction du terrain

Julien a dit…

hello, 
j'ai fait presque 200km (long, court, course, footing...) avec les Mirage alors je me permets de donner quelques impressions :)
Le test / traduction est très représentatif. C'est une jolie chaussure, très légère et plate.
Au moment de l'acheter, j'ai pu comparer avec la Kinvara que j'ai trouvé très molle et que j'ai pour ça pas choisie. Je m'y sentais mieux, même si elle est plus "sèche"

La durabilité m'a aussi fait pencher en faveur de la Mirage dont la semelle est plus recouverte de caoutchouc dur et résistant à l'usure que sa collègue (il me semble qu'elle passe difficilement les 700-800km)

Le seul point que je pourrait reprocher  c'est la relative rigidité de cette semelle. C'est surement uniquement psychologique, mais elle pourrait être plus flexible pour moins filtrer les sensations.
Mais je suis peut-être "floué" car je cours souvent en vff / merrell et peregrines qui sont plus souples.

On verra quand elles seront usées, je prendrais surement les kinvara...

@37360a411a26aa2ea28ec07839ea9eb7 il te faut la Peregrine ! :)

Girith a dit…

merci pour ton retour ;)

Evelyne1 a dit…

Bonjour,
Je suis une nouvelle venue dans la course à pied.
Après une perte de poids importante (à lire quelques uns des billets, je ne suis pas la seule dans le processus perte pondérale - venue à la cap) pour améliorer mon état de santé, j'ai commencé à courir en septembre 2011 et de fil en aiguille, je cours 3, 4 fois par semaine pour des sorties de 6 à 11 km.
Je viens donc de m'offrir des Saucony progrid mirage (il semble qu'il faut s'affranchir de décathlon quand on veut garder ses articulations) qui m'ont été conseillées par Adnane (EnduranceShop 14ème).
Ce blog est un bonheur pour la néophyte sans nécessaire prétention que je suis, mais qui veut tout de même savoir où elle met les pieds ;-) ; Les mirage étaient dans ma ligne de mire, mais le commentaire m'aide à formaliser ce que je ressens dedans.
Merci donc pour ce très chouette blog.

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...